Si les voyants/témoins de vos touches de clavier MAJ et VERR.NUM n’affichent plus rien, alors Traystatus peut vous rendre service.
Cet utilitaire permet de remplacer le petit témoin lumineux sur la touche majuscule de votre clavier d’ordinateur portable par exemple.
Il simule également le témoin du verrouillage numérique ainsi que la diode d’activité du disque dur.
Parfois ce problème survient en réinstallant Windows sur un vieux pc portable et vous n’arrivez plus à mettre la main sur le pilote qui permet l’incrustation vidéo qui vous montre si vous être en majuscule ou non. Il existe également des claviers sans fil qui n’intègre pas de témoin d’état des touches et Traystatus fera donc l’affaire aussi.
La mise en place est assez simple, il suffit de télécharger un petit exécutable ici: https://www.traystatus.com/Download/ et de l’installer.
Pendant l’installation, il vous sera demandé si vous voulez qu’il se lance automatiquement au démarrage de Windows et il faudra bien entendu laisser cette case cochée. Ne cochez pas de case par rapport à la licence, nous verrons ce point plus tard.
A la fin de l’installation, lancez le programme et préparez vous à le paramétrer à votre gout.
Pour faire simple voila ce que je conseille:
- Dans l’onglet clé de licence, passez en mode gratuit et confirmez par oui
- Ensuite dans l’onglet Options, décochez les mises à jour auto
- Dans l’onglet indicateurs d’état, choisissez un thème qui vous plait (et qui sera lisible par rapport à la couleur de votre barre des taches)
Il se peut que vous soyez obligé de « développer » la zone de notifications en bas à droite de votre écran pour voir les icônes traystatus. Pour les voir en permanence, il faut faire un clic droit sur la barre des taches puis « paramètres de la barre des taches » puis cliquer sur le lien bleu « Sélectionner les icônes à afficher dans la barre des taches » puis activez les icônes pour Traystatus
Vous pouvez maintenant admirer le résultat en bas à droite dans la zone de notification quand vous activez et désactivez au clavier la touche MAJ et VERR.NUM
Plusieurs combinaisons de couleurs sont dispo dans Traystatus, à vous de choisir le look de vos icônes de notifications.
Vous n’aurez plus ensuite à vous occuper de Traystatus qui se lancera tout seul en arrière plan à chaque démarrage de votre ordinateur.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires de cet article.