Je me rends compte que je n’ai pas rédigé d’article sur un des changements matériel de mon quotidien et du coup c’est le moment: J’utilise depuis maintenant 1 mois et demi environ une Samsung Galaxy Tab S7.
Au départ le Remarkable 2 avait éveillé ma curiosité, je souhaitais revenir à un mode de prises de note manuscrites. Mais le manque de retro-éclairage et de couleurs m’a freiné.
Je suis ensuite tombé sur une offre intéressante sur une Tab S7 que je surveillais depuis quelques mois déjà et je me suis laissé tenté.
Dans cet article je ne vais pas parler de la Tab mais du film que j’ai apposé dessus. Le Paper-Thin qui est une protection écran mat souple avec un effet papier (paper-like)
Je trouvais que le stylet glissait un peu trop sur la surface vitrée et je voulais une sensation papier pour arriver à une écriture proche du papier. Après tout au départ je visais plutôt une Remarkable 2 qui a l’air d’être la référence sur ce point.
Le Paper-Thin Screen protector est un film souple. Il est livré avec une spatule pour l’appliquer, un duo chiffon humide/sec et des stickers pour enlever des micros-poussières en cas de repositionnement du film.
J’ai lu beaucoup de tests avant de me lancer car les avis ne sont pas unanimes suivant les tablettes. (je pense notamment au film paper-like d’une autre marque pour Ipad)
A force d’en poser, je dois dire que je ne suis pas mauvais dans cet exercice. Dans l’ordre:
Dans un endroit propre (mon bureau fera l’affaire) Je nettoie avec un chiffon micro-fibre et une solution alcoolisée la vitre.
J’utilise ensuite un souffleur manuel pour les petits poussières qui pourrait trainer. Il s’utilise comme une petite poire qu’on presse à la main pour souffler. Puis avec l’aide d’une lampe je vérifie la surface jusqu’à éliminer totalement les poussières. (cette étape peut être assez longue mais c’est la clé d’un film parfaitement posé)
Ensuite on présente simplement le film en partant du haut et on maroufle doucement avec la spatule pour chasser les bulles. J’ai du repositionner plusieurs fois le film pour arriver à une pose que j’estime parfaite (voir les photos). On retire le 2e film de protection bleu et c’est fini.
Le résultat visuel est au delà de mes attentes. Je craignais une perte de luminosité avec le film mat et au final il faut vraiment chercher pour voir la différence. Les reflets sont également grandement diminués. Je vous invite à comparer en cliquant sur les photos et zoomer puis pourquoi pas me donner vos avis de en commentaires 😉
La surprise sera encore meilleure au stylet: la sensation est complètement transformée. On a exactement la même impression que d’écrire sur une enveloppe en papier kraft (c’est le premier exemple qui me vient)
Le stylet glisse moins et s’approche du coup d’un stylo ordinaire sur du papier. VRAIMENT !
Le coté légèrement souple de la mine du stylet SPen aide aussi à cette sensation je pense. Il faudrait voir le rendu avec un Apple Pencil qui a un embout dur.
Bilan: c’est adopté direct! J’ai maintenant l’impression d’écrire sur du papier, mon écran est également protégé d’éventuelles rayures et j’ai diminué les reflets (un des rares défaut de cette Tab S7)
Il restera à voir l’usure du film et la mine du stylet avec le temps et l’utilisation car il parait que la mine s’use plus vite avec cette surface plus rugueuse.
Le Paper-Thin est disponible livré par 2 ici: https://amzn.to/3GB5wlF
Le souffleur anti-poussière est disponible ici: https://www.brico-phone.com/8649-souffleur-antipoussiere.html
Si vous avez des questions ou suggestions, n’hésitez pas à utiliser les commentaires 🙂